CHERCHER UNE RECETTE ICI:-)

En construction:)

Idées de repasIdées de desserts Les recettes en sections Facebook 4 en dessous de – 1000

La belle poissonnerie de mon cousin à Lévis.



samedi 26 décembre 2015

Bouilli de légumes


Cette année nous avons eu de la belle visite. Les parents à Jd sont montés pour 1 semaine.
On en a profité pour faire un bon bouilli de légumes.


Voici comment je l'ai fait...

Voici ce qu'il faut... nous avons mangé 6 dessus... avec 3 lunch et un reste de jambon et maïs pour 
faire la chaudrée...


  • 1 rôti de palette de boeuf sans l'os
  • 1 roulé de porc d'environ 350 g de la marque Gaspésien ou si comme moi il n'y en avait pas à l'épicerie, prendre un bon gros jambon cuit(c'était presque meilleur!!).







  • 2 oignons jaunes coupés en quatre
  • Ail si ça vous tente( pas moi)
  • 1 petit paquet de grosses carottes(Tom adore!! ;) )
  • 1 clou de girofle ou la pointe d'un couteau de clous de girofle moulus
  • 2 feuilles de laurier séchées
  • 8-10 patates avec la peau coupées en 4
  • 1 navet coupé en gros cubes (fait environ 8 morceaux)
  • 1 petit chou vert en 6 quartiers (pas moi-Angélie n'aimerait pas hihi!! )
  • 2 branches de céleri en tronçons
  • 1 paquet d'haricots verts
  • 1 paquet d'haricots jaunes
  • 10 épi de maïs
  • poivre du moulin
  • Ne pas saler, car le roulé de porc(ou jambon) l'est beaucoup!!!

Voici comment faire... je me suis fiée un peu à ce que Louis-François Marcotte avait écrit...

**Cette année, j'ai fait cuire mes 2 viandes à part... 1 dans mijoteuse et l'autre sur le feu pour m'apercevoir que dans la mijoteuse c'était trop long... donc j'ai fait cuire ma viande de boeuf 2 heures et ensuite j'ai fait cuire le jambon (recouvert de moutarde de dijon) 2 heures** 
  1. Dans une grande casserole, déposer la palette de boeuf, le roulé de porc, les oignons, l'ail, 1 carotte seulement, le girofle et le laurier.
  2. Verser suffisamment d'eau pour couvrir la viande d'au moins 4 po (10 cm). Porter à ébullition, réduire le feu, mais pas trop au début de la cuisson, histoire de conserver l'ébullition et laisser mijoter couvert durant 2 heures.
  3. Après deux heures de cuisson, enlever la viande et le jambon du bouillon et les couper en gros morceaux. Mettre de côté.
  4. Mettre les légumes-sauf les haricots- dans le bouillon. Faire cuire pendant environ 25-30 minutes.
  5. Dans une marguerite, j'ai fait cuire mes haricots pendant 10 minutes et dans un gros chaudron j'ai fait cuire le maïs aussi pendant 10 minutes.


C'était très bon!



Bon bouilli!






Aucun commentaire: