On a tous déjà fait ça:
- ne pas marcher sur une ligne sur le trottoir
- se laver les mains vraiment souvent (comme en période de grippe)
- calculer pour le fun le nombre de tuiles au plafond
- vérifier à plusieurs reprises si les portes sont barrées
- compter le nombre de marches en descendant
Mais quand ça devient répétitif, à tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes...
Ça devient une obsession!!!!
Voici un résumé des obsessions et des compulsions...celles les plus fréquentes.
Je vous fais entrer dans mon monde...
Depuis vraiment longtemps, je compte!
Je compte quand c'est en petite quantité et tout çe qui a rapport à la symétrie-perfection.
Je ne me souviens pas exactement quand ça s'est commencé, mais j'espère un jour dire quand ça s'est terminé!
On en rit maintenant, mes parents me disent souvent «Tu peux ben faire un prof de math» ;-)
Les exemples:
Je me souviens qu'étant tres jeune (fin primaire), je comptais le nombre de fenêtres de mon voisin d'en arrière... Plus précisément, je calculais le nombre de séparation dans la fenêtre du salon, dans celle de la cuisine et dans celle de la chambre que je voyais... Je suis capable de dire aujourd'hui, qu'il y avait 7 ''séparations'' et que je détestais la fenêtre du salon qui n'était pas divisée en 3 parties égales!
Ici, je compte les 4 séparations en triangle en haut et les 8 carreaux(en comptant par 2). Je ne compte pas jusqu'à 16 ou 20. Ici, j'aime la fenêtre, c'est symétrique!
Quand je suis dans ma maison, je peux compter mes armoires( et maudit qu'elles ne sont pas symétriques!!!!), mes fenêtres (même celles que je ne vois pas, celles des chambres!).
Quand j'écoute la Tv ou quand je vais à un spectacle, je vois tous les petits détails inutiles comme le nombre de boutons sur une veste ou comme ici le nombre d'écrans... 5, ou le nombre de chaises 3, mais une pas pareille...
Impossible de regarder une game d'hockey, je fais juste observer les bandes ahah!!! Je ne compte pas le nombre de joueurs comme ils sont trop nombreux et ça bouge trop!
Dans une classe (au cégep et a l'université) j'écoutais, mais mon attention était aussi centrée sur le calcul du nombre de tableaux(habituellement plus de 3 dans les grandes classes).
Quand je suis en auto, je compte le nombre de fenêtre dans l'auto... et souvent les 3 petites boules sur les poteaux d'électricité! Pour une fois que je m'intéresse aux poteaux à mon chum monteur de ligne ahah!
2-4-6...
Souvent je compte à coup de 2 ou 3,... Je compte seulement quand c'est en petite quantité... jusqu'à 12 habituellement... Je compte même quand je parle ou que je fais autre chose, mon esprit est rendu habitué. Je ne me dis pas dans ma tête «Bon il faut que tu comptes», ça se fait comme ça, comme vous faites ce que vous faites habituellement dans votre tête (je ne me souviens pas comment c'est normalement ahah!)
Aujourd'hui, je compte toujours,toujours sans m'en apercevoir quand je commence, mais je travaille tres fort pour m'en débarrasser. C'est difficile, je ne sais pas si je vais réussir. Quand je suis en forme et que je me concentre vraiment beaucoup, je réussis à arrêter à 3. Mais ouf que ça gruge de l'énergie.
Ça pris aussi beaucoup de temps avant que je m'aperçoive de cette compulsion. À l'université en 2005, je suis allée consulter pour avoir des trucs. C'est juste à 19 ans que j'ai compris ce qui se passait dans ma tête depuis toujours et que mon TOC me demandait beaucoup d'énergie pour absolument rien. En période plus anxieuse, mon TOC augmente... à l'université c'était assez fou parfois.
Ça pris beaucoup de temps avant que j'en parle... ça me gênait et surtout j'avais peur de transmettre ce TOC à quelqu'un!
J'ai réussi depuis les 10 dernières années à rendre ça drôle et à dédramatiser la situation.
Je sais que je ne suis pas la seule. Il n'y a pas beaucoup de documents écrits sur la compulsion du calcul. Certains documents parlent de l'arithmomanie (Définition de Arithmomanie : Besoin irrépressible d'effectuer des opérations mathématiques, de compter et manipuler des nombres.) Moi j'aime bien dire ma «calculofolie»!!!
Quand j'entend mon fils dire les chiffres jusqu'à cinq (français et anglais), j'espère juste qu'il ne soit pas
pogné avec un TOC un jour!
Est-ce qu'un jour je serai débarrassée de cette «calculofolie»?!?
Et d'où ca vient??
J'aimerais bien répondre à ses questions un jour!
Et vous? Avez-vous un TOC?
http://www.leblogdunoctambule.com/2011/03/sante-et-toc.html J'aime comment il écrit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire