Quelques petits trucs petites choses que j’ai retenus du livre «Un sommeil paisible et sans pleurs»…
Je ne suis pas d’accord avec tout, mais je vous partage ce que j’ai lu… à vous de l’adapter à votre situation...
- Les bruits du sommeil: les enfants font du bruit en dormant et ne sont pas nécessairement prêts à boire, il est préférable d’attendre qu’ils pleurent vraiment pour aller les chercher…mais on vient qu’on connait nos enfants de toute façon;)
- Aider son bébé à distinguer la nuit du jour: ne pas le faire dormir à la même place si possible le jour que la nuit. Le jour: pas dans une pièce où il fait noir… la nuit : ne pas changer sa couche, ne pas mettre de la musique, ne pas lui parler(ou presque), ne pas ouvrir de lumière (je ne savais pas ça à mon garçon!!!)
- Le bébé se sent en «sécurité» dans nos bras. Quand on le couche endormi dans sa couchette et qu’il se réveille, il ne sait pas où il est et il peut devenir angoissé. Il est préférable de le coucher quand il n’est pas endormi complètement.
- Je parle toujours à ma fille avant de la coucher, je lui dit de ne pas s’inquiéter que je vais être là pour elle cette nuit;) et je lui souhaite un bon dodo avec son frère.
- Ma coquine ne voulait jamais se rendormir dans sa couchette. Elle devait se sentir trop petite dans ce grand lit! J’ai utilisé un petit «couffin»(que ma soeur avait pour ses poupées quand elle était jeune hihi) pour qu’elle se sente plus «pognée et moins perdue». Et ça fonctionné dès la première nuit!!! Au début, elle se réveillait toujours quand je la couchais dans sa couchette(surement à cause de mon bras qui était sous sa tête), mais avec le couffin avec des poignées, elle ne s’en apercevait pas et je la berçais un peu avant de tout lâcher et de sortir de la chambre.
- Le couffin étant rendu trop petit pour elle, j’ai décidé de sortir mes doudous de bambou pour l’emmailloter. Et elle dort de 22h à 4h ou 5h ou 6h ce matin:) Vraiment la meilleure chose… les bébés font des sauts et ils se réveillent, mais quand les bras sont pognés, il y a moins de risque qu’ils se réveillent. Les doudous Aden et Anaïs sont bien faites... elles ne sont pas trop chaudes, donc elles peuvent être utilisées été comme hiver.
- Les odeurs: faire dormir notre bébé sur un de nos gilets qu’on a porté dans la journée…
- Un lit chaud: j’ai mis une belle doudou en polar dans le fond de sa couchette, beaucoup plus chaud qu’un petit drap et beaucoup plus doux.
- Faire un allaitement complet avant le dodo.
- Régler un problème de santé(problème de peau, otite,…)
- Température de la pièce pas trop chaud ni trop froid.
- Faire un rituel de dodo(j’en ai pas vraiment)- mais surtout tamiser les lumières avant le dodo pour dire qu’on est presque prêt à aller se coucher.
- Attention à ce que l’enfant n’associe pas la tétée avec le sommeil, pour qu’il devienne dépendant du sein pour s’endormir.
En gros, c’est ce que j’ai retenu… mais chaque bébé est différent… est-ce que ça aurait marché avec Thomas-James qui a fait ses nuits à 1 an… je ne sais pas! Mais Angélie a fait une très belle vrai vrai nuit(10h à 5h45), la nuit des 2 ans à Tom :) Un beau cadeau pour moi et Tom!!
Une maman en forme pour affronter les journées, c'est bien plaisant!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire